Développés dans le cadre de l'événement “Own your city”, nos "Arrêts Nomades" réinterprètent des éléments très connus du paysage urbain - les arrêts de bus - au service des nombreux événement mis en place dans tout Berlin lors de la "Praxiswoche".

Le design de ces arrêts nomades se décline en trois formats alliant les fonctions de repère visuel, de lieu de rassemblement et éventuellement de point d'information et d'assise. Les éléments sont conçus pour être facilement et rapidement montables et démontables, pour pouvoir être transportés à travers la ville au grés des événements qui y ont lieu.

Tous les points de repère ont été développés selon la même identité visuelle, pour être facilement reconnaissables où qu'ils se trouvent dans la ville. Cette dernière est définie par le choix des couleurs (vert fluo et gris) et des matériaux utilisés (une combinaison de briques silico-calcaires, de contreplaqué, de textiles, de sangles et de poteaux et arceaux de camping).

Les matériaux ont aussi été choisis pour leurs caractéristiques de mise en oeuvre et leur possibilité de réemploi, qui s’inscrivent tout-à-fait dans un projet de micro-architecture nomade et temporaire. La combinaison de maçonnerie sèche, de textile et de structures de camping répondent ainsi bien aux besoins liés à la facilité et à la rapidité de montage et de démontage. Les matériaux utilisés pour la structure principale sont aussi mis en oeuvre sans transformation pour pouvoir être remis en circulation et trouver une nouvelle vie à la fin de l’événement.

Année | 2023

Lieu | Berlin (Allemagne)

Catégorie.s | Installation artistique

Commanditaire | Urbane Praxis

Conception | Atelier Hors Formes

Réalisation | Atelier Hors Formes, Ola Korbanska

Les Bornes Nomades

© Atelier Hors Formes, 2025