Au milieu de la halte nautique, notre "Microtopie" s’implante sur son site en développant son esthétique propre, qui reprend et détourne les matériaux et éléments de langage déjà présents dans l’environnement proche.
Faisant face à la station du troquet et ses volumes imposants , la structure des Pontons est quant à elle constituée de lignes horizontales, qui s’entrecroisent. Elle est conçue comme une série pontons et invite à s’y promener, s’y hisser, s’y attabler ou encore s’y allonger. Elle s’appuie sur les tracés existants pour se développer en trois grands “gestes” qui accueille le visiteur, qu’il vienne du centre-ville, de la médiathèque ou bien du chemin de halage.
Notre Microtopie est pensée de manière à cristalliser les usages présents sur le site pour les rassembler en un seul et même lieu. Elle s’inspire des usages existants, les supporte et en fait émerger de nouveaux. Elle est à la fois un point de repère dans un site vaste et ecléctique, un lieu de rencontre et de convivialité comme une extension de la Station Troquet, un terrain de jeux et d’aventures, une invitation à faire une pause ombragée dans son parcours à pied ou à vélo, une occasion de prendre le temps et de s’imprégner de ce qui nous entoure.
De par sa forme, ni cabane ni mobilier urbain, notre microtopie est un lieu multi-potentiel. Développée comme une série de “pontons” connectés entre eux et de hauteurs diverses, elle est à la fois et tour à tour table, banc, estrade, promenade... au gré des besoins, des envies, et de l’imagination de chacun.
C’est un nouveau lieu créé pour les baladeur.eus.s occasionnel.les, pour le public des festivités locales et pour les écoles et équipements publics environnants.
Année | 2025
Lieu | Quesnoz-sur-Deûle (France)
Catégorie.s | Installation artistique, espace public
Commanditaire | WAAO Lille
Conception | Atelier Hors Formes
Réalisation | Atelier Hors Formes


Les Pontons
















